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Cosmétologie industrielle

Former des cadres capables d’assurer les responsabilités techniques et managériales à tous les niveaux du développement d’un produit cosmétique ou dermopharmaceutique depuis sa phase de conception jusqu’à sa commercialisation (R&D, contrôles, production, législation, marketing).

Ce parcours est proposé sous les régimes :

  • classique (en formation initiale)
  • alternance : contrat d’apprentissage (voir rubrique Apprentissage) ou contrat de professionnalisation
  • formation continue (voir rubrique Formation Continue et VAE)
Description

      • 5ème et 6ème Année de Pharmacie validées
      • M1 scientifique validé orienté produits de santé
      • Ingénieurs

  • Formation universitaire : 14 semaines de septembre à janvier
  • Formation en management à EM Lyon : 4 semaines (dont 3 semaines en alternance avec la mission en entreprise)
  • Mission en entreprise : 6 mois (en formation initiale)
  • Pour les apprentis ou les contrats professionnels : Voir calendrier de l’alternance

Compétences spécifiques :

     • Maîtrise des étapes du développement d’un produit cosmétique ou dermopharmaceutique
     • Connaissances de la formulation des produits cosmétiques
     • Connaissances des matières premières et des actifs
     • Evaluation de la sécurité des produits et maîtrise des tests en relation avec la sécurité du produit
     • Maîtrise des réglementations française et européenne des produits cosmétiques
     • Veille réglementaire scientifique et concurrentielle

Compétences transversales :

  • Manager une équipe projet, gérer un projet
  • Planifier et organiser son activité
  • S’intégrer dans une entreprise
  • Gérer un budget

→ Candidature via la plateforme eCandidat : 1er au 31 mars 2024
→ Admission sur dossier et entretien éventuel 
→ Entretiens EN PRESENTIEL
     • par les responsables pédagogiques
     • choix des apprentis par les industriels 

 → Publication des résultats d’admission : le 13 mai 2024

Master fermé au catalogue 2023-2024

MAJ le 5 février 2024

UE d’enseignement

 3ème Semestre

  • Être capable de formuler un produit cosmétique et acquérir du savoir-faire,
  • Réaliser les essais de formulation d’un produit cosmétique
  • Stabiliser une formulation d’un produit cosmétique
  • Conférer les propriétés attendues à une formulation
  • Réaliser la transposition industrielle de la formule retenue
  • Renseigner le Dossier Information Produit (DIP Cosmétique)
  • Maîtriser les principales techniques de contrôles (physicochimiques et bactériologiques). 
  • Savoir sélectionner le matériel adapté à la formulation
  • Intégrer les notions des BPF et d’assurance qualité.
  • Connaître les principes de bases de la mécanique des fluides
  • Intégrer la biologie cutanée pour concevoir des produits cosmétiques adaptés à la cible et pour le suivi des études d’efficacité et de tolérance (annexe I du règlement cosmétique 1223/2009/CE)
  • Connaître les guidelines et textes réglementaires
  • Connaître les tests cliniques
  • Savoir identifier le test approprié à la revendication
  • Savoir monter un cahier des charges d’une étude clinique
  • Savoir réaliser l’étude sur volontaires
  • Savoir communiquer les résultats
  • Savoir analyser les résultats et rédiger les rapports
  • Maîtriser la physicochimie des matières premières
  • Maîtriser les propriétés biologiques des matières premières
  • Connaître les impuretés et les traces potentielles
  • Être capable d’établir une veille fournisseur
  • Être capable de sélectionner un grade d’ingrédient dans un catalogue et savoir le formuler
  • Connaître les incompatibilités entre ingrédients
  • Savoir adapter le choix matière première au type de formulation galénique et aux contraintes réglementaires
  • Décoder les aspects techniques et marketing des produits du marché, les besoins du consommateur et les tendances
  • Analyser des produits de la concurrence, les forces et les faiblesses des produits
  • Savoir effectuer une veille stratégique, rédiger pour communiquer les données en fonction du type de public, alimenter une base de données, synthétiser les données après collecte etrédiger pour communiquer les données en fonction du type de public
  • Développer des stratégies pour contrer les concurrents (développement d’une gamme, reformulation …)
  • Maîtriser l’architecture du cahier des charges
  • Définir les paramètres produit et rédiger le cahier des charges 
  • Maîtriser les phases du développement du produit cosmétique
  • Planifier les étapes (Gantt) et conduire les phases du développement, identifier en interne et en externe les participants au plan de développement
  • Mettre en œuvre et évaluer les analyses de risque
  • Maîtriser les outils de communication
  • Identifier et analyser les textes réglementaires et guidelines applicables selon le type de produit et de pays
  • Maîtriser les réglementations connexes (Reach, CLP, IFRA, charte Cosmos..)
  • Maîtriser l’architecture du dossier information produit et identifier les acteurs du développement
  • Rédiger le dossier matière première et le DIP
  • Analyser la pertinence des données récoltées
  • Savoir faire une veille réglementaire 
  • Effectuer une mise à jour réglementaire des dossiers
  • Conseiller sur la stratégie de communication dans le respect de la charte de l’information promotionnelle
  • Contrôler la publicité
  • Contrôler la conformité réglementaire des produits (claims etc…)
  • Connaître les bases de la cosmétovigilance

4ème Semestre

Débouchés
  • Industries cosmétiques
  • Métiers concernés : responsable R&D, chargé de projets, chargé affaires réglementaires, chargé des études cliniques, chef de produit, responsable de la communication scientifique, responsable laboratoires de contrôles