Skip to main content

Management de la qualité des organisations

Le M2 a pour objectif d’apporter une réponse aux besoins des entreprises en formant de futurs cadres en management de la qualité des organisations possédant déjà une compétence dans les domaines sciences, techniques, santé, biologie, agro-alimentaire, sciences humaines ou autres…

Ce parcours est proposé sous les régimes :

L’année est partagée en deux semestres : 

  • Le premier semestre (septembre à mars) est consacré aux cours théoriques, enseignements dirigés, ateliers (travail en groupes). Les enseignements sont obligatoires.
  • Le deuxième semestre (mars à septembre) est consacré au stage en entreprise.
  • 5 ou 6ème année de Pharmacie validée
  • M1 validé
  • Ingénieurs 
  • Piloter le déploiement du système de management de la qualité en cohérence avec les autres systèmes de l’organisme : environnement, sécurité, santé, hygiène, économie…
  • Piloter et gérer des projets au sein des organismes
  • Mettre en place des programmes d’amélioration du système qualité et en mesurer les résultats
  • Déployer les outils qualité : audit, outils statistique, AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, etc…)
  • Maîtriser les référentiels professionnels
  • Métiers concernés : responsable qualité, de projets, auditeur qualité, consultant en management des organisations, responsable assurance qualité

Modalités de candidature pour l’année 2025-2026

→ Candidature via la plateforme eCandidat du 17 mars au 2 mai 2025
→ Admission sur dossier et entretien éventuel 
→ Publication des résultats d’admission : le 13 juin 2025

Plus d’informations sur le site de la mention

3ème Semestre

UE Management de la qualité (9 ECTS)
  • Manager le déploiement du Système de Management Qualité dans tous les types d’organisation (en se basant sur le référentiel ISO9001)
  • Piloter l’intégration des systèmes (Qualité, Sécurité, Environnement…) à partir du Management de la Qualité
  • Savoir mettre en œuvre les principaux référentiels utilisés dans les différents secteurs d’activités en fonction des besoins des organisations
UE Outils de la qualité (9 ECTS)
  • Piloter et animer des groupes de travail à l’aide d’outils qualité
  • Animer des groupes d’analyse de risques
  • Pratiquer l’audit interne et l’audit fournisseurs
UE Communication et Management (6 ECTS)
  • Comprendre les différents comportements humains dans les relations professionnelles.
  • Etre capable d’impliquer le personnel dans des projets de démarches Qualité
UE Economie (3 ECTS)
  • Comprendre l’approche économique d’une entreprise
  • Maîtriser l’exploitation de ressources économiques pour le management d’un service, d’un processus ou d’un organisme.
UE Gestion de projets (3 ECTS)

Piloter et organiser des projets au sein de structures, plus particulièrement des projets de démarches qualité.

4ème Semestre

UE Mission en entreprise (27 ECTS)

UE Anglais pour la communication professionnelle niveau 2 (3 ECTS)